Patrimoine littéraire et scientifique de Cheikhouna Cheikh Saadbouh Shârif

 Grâce au travail de recensement et de vérification mené par notre condisciple Dah Dieng dont les contributions pour une meilleure connaissance de la fâdiliyya Sâdiyya sont remarquables et fort utiles, nous disposons de ce document qui dresse un recensement non exhautif mais très fourni des écrits du Pôle spirituel de Nimjat. Dah Dieng écrit à ce propos :   

«Le patrimoine littéraire de Cheikhna Cheikh Saadbouh est difficile à établir car la plupart des œuvres qu’il a écrites sont à l’état de manuscrits non traduits et certains gardés jalousement à telle enseigne que l’on ne peut en connaître le nombre. 

Considérée comme un trésor par ses descendants, cette littérature a été pendant très longtemps séquestrée par ceux-ci à telle enseigne qu’elle est connue de peu de gens. Ce n’est que pendant ces dernières années qu’elle a été partiellement portée à la connaissance du public. 

En homme de lettres, Cheikhna Cheikh Saadbouh, à l’instar des soufis, loue, dans la plupart de ses écrits, Dieu et Son Envoyé, Seydina Mouhammad (PSL).

Ses écrits comprennent par ailleurs des ouvrages d’ordre historique, scientifique, religieux et philosophique.

Voici un bref résumé de quelques-uns d’entre eux.

khatibou layli (ramasseur de nuit): cet ouvrage traite de tout ce qui a trait aux formes du Savoir. Un ramasseur de nuit peut trouver n’importe quoi sur son chemin. C’est pourquoi dans cet ouvrage, Cheikhna Cheikh Saadbouh y traite des thèmes variés comme les sciences, l’histoire, les prières surérogatoires, l’ésotérisme et les formules mystiques etc…

Mourchidoul askhan ala takhsili toubil abdane : cet ouvrage grandiose traite deux thèmes principaux : la médecine et la sociologie. Pour ce qui a trait à la médecine, Cheikhna Cheikh Saadbouh y détermine les causes et les remèdes des maladies de l’homme, lesquels remèdes étant à base de minéraux (or, argent, fer…), de plantes et de substances d’origines animales. D’autre part, il établit un traité sur la morphologie sociale, et les mariages inter-raciaux, un domaine sociologique d’une importance capitale. 

 Wassilatoul maqassidi (voies d’accès aux désirs) : après que le Prophète (PSL) lui a demandé par révélation de lui dédier un poème exceptionnel, Cheikhna Cheikh Saadbouh fut inspiré pendant qu’il faisait ses ablutions. Il dicta ainsi à un de ses secrétaires (Béchir would Mbarick) le contenu de cette œuvre qui force l’admiration. Il s’agit d’un poème en acrostiche faite avec les 28 lettres de l’alphabet arabe.

 Alsinat Nâfiza fi radi bayhat al Hadisat (démenti sur ma soumission) : C’est dans cet ouvrage qu’il retrace les faits saillants de sa vie et son tarbiya (éducation spirituelle) auprès de son père Cheikhna Cheikh Mouhamed Fâdil qui fut son seul et unique maître.

Madahtou bi sirri Sarajan adiouz : il est difficile de donner un titre exact à ce magnifique et exceptionnel poème dédié au Prophète Mouhammad (PSL) du fait qu’il est segmenté en 32 parties portant chacune un titre.

C’est dans ce poème que Cheikhouna Cheikh Saad Bouh a trouvé des qualificatifs exceptionnels pour le Prophète (PSL) en utilisant le mot adiouz avec différentes significations. 

Nûrou sirât fi ilmil tasawwufi (lumière sur le chemin menant à la science du soufisme) : œuvre soufie de 666 vers écrite à l’âge de 20 ans. Il s’agit d’un guide pour le mouride (aspirant) qui veut franchir le Sirât (chemin menant au paradis)

 Al khawâtim (derniers moments d’une vie): Cheikhouna Saad Bouh y retrace, d’une manière exhaustive, la vie de seize [16] des fils de Cheikhna Cheikh Mouhammad Fâdil, avec rétrospection [récit] de leurs actes de dévotion, leur pouvoir spirituel et leurs dernières volontés.

Tahdjisoul bourkhâne fi alati kahami woudoukhâne [l’utilisation du tabac]: difficultés pour formaliser son interdiction): Dans cet ouvrage Cheikhna Cheikh Saadbouh traite des effets néfastes du tabac sur la santé et sur la commodité de la vie, mais parle aussi des problèmes de son interdiction non formelle par la charia.

Man bahroul irtidjât: prières auprès du Seigneur pour éviter les péchés non intentionnels.

Silâhoul maharik fi jawâbi Moulaye Mbarick (réponse à Moulaye Mbarick à propos des armes de guerre): Après une discussion intervenue sur l’utilisation de ces armes, Moulaye Mbarick, non satisfait des réponses reçues de certains oulémas, demanda à Cheikhouna Cheikh Saad Bouh de lui formuler un exposé clair sur le sujet selon la charia. Ce qui a motivé Cheikhna Cheikh Saadbouh à apporter des arguments bien fondés qui constituent ce livre.

Nazmou Safare (programme de voyage) : prières formulées par Cheikhouna Cheikh Saad bouh pour celui qui entame des voyages

Rouwyatou wam mahiyatou : il y prêche les bonnes relations à entretenir avec ses voisins  

Nouzhatoulilbayti fi djawabi ahli boun Mouhamad lakhbib : il y met en évidence les satisfactions ressenties après sa rencontre avec les savants de Ntaba devant le roi Mouhamad Lakhbib.

Al Kaw Kabou az zahibou : Prière sur le Prophète (PSL), symbolisée par une brillante étoile.

Zahroul ukam: prières sur le Prophète (PSL), symbolisée par une herbe à l’état de floraison.

Tadjou salawat : mise en évidence également des bienfaits de la prière sur le Prophète (PSL).

Rawdatoul wourad wa moushatoul zouhad wa hibad: mise en évidence des privilèges dont jouissent ceux qui se détournent de la vie mondaine au profit de la prière (dans les lieux de culte) 

Al hidjeratoul wal jihâdou : Un récit sur l’hégire et la guerre sainte menée par le Prophète Mouhamed et ses compagnons.

Rissâlatou wadkhi choubâne ane moukhâlatti nissewâne:

conseils et recommandations aux hommes sur les relations à entretenir avec les femmes qui ne sont pas leurs épouses (mesures de distanciation à respecter). 

Mouldiam al koufar bilmouhridi lanâfi dhikri : réponses par rapport aux vives réactions manifestées par certains (savants) contre les dhikr.

Soulamoul khilâss lilmoutakhalikhi bissûratil ikhlâss : mise en évidence des degrés de pureté observée par ceux qui soumettent leur foi à la Sourate « la pureté de la foi» (sourate 112).

Nibrassoul makhamidh min asmâil lâhil houssnâ : découvertes des secrets relatifs aux plus beaux noms de Dieu.

Nafkhoul khamîm fi barakati bismillâhi rahmâni rakhîmi : exposé sur les bienfaits de la basmalah

Rikhlatou : récits sur son « exode »

Inanoroul yakhini silsilati : mise en évidence de sa chaine mystique de transmission

Yawmal makhami fi sara : écrit axé sur la vie dans le tombeau (barsakh).

Kachfou lebs ‘annil massa-il qâmis (éclaircissements sur les cinq questions dissimulées) : dans cet ouvrage Cheikhna Cheikh Saadbouh apporte des réponses sur cinq questions sur le soufisme que lui a posées son disciple Mouhamed Abdallahi ibn Moussa Jakaniyou

Bazloul ouste ‘anil massa’il tis’a (efforts d’arguments sur les neuf questions): dans cet ouvrage Cheikhna Cheikh Saadbouh apporte des réponses sur les questions concernant des miracles faits par son père Cheikhna Cheikh Mouhamed Fâdil, notamment avec la naissance de son fils Aboul Anwar qu’il a eu après sa mort. 

Risâlat jawâbine ilâ mourîdihi Cheikh Ahmadou Lô : lettre de dix pages adressée à son disciple Cheikh Ahmadou Lo de Mbour lorsque celui était menacé par son ancien maitre soufi qu’il a quitté pour se soumettre à Cheikhna Cheikh Saadbouh. Cheikhna Cheikh Saadbouh y apporte des arguments clairs sur les circonstances qui font qu’un mouride (aspirant) peut changer de maître et celles qui font qu’un musulman est renié en islam. 

A ces écrits s’ajoutent des centaines de poèmes faits de prières et d’éloges sur le Prophète (PSL), sur son père Cheikhna Cheikh Mouhamed Fâdil et ses frères, mais aussi de conseils pour ses disciples, sa famille et pour les musulmans en général.

Comme dit plus haut, il nous est difficile d’énumérer tous les écrits de Cheikhna Cheikh Saadbouh pour différentes causes :

Le maître vivait en nomade durant la plus grande partie de sa vie. Ce n’est qu’en 1909 qu’il décide de s’installer à Nimzatt, soit sept ans avant sa disparition.

Les déplacements des saints à cette époque favorisaient généralement la perte de documents. Car ces derniers étaient transportés à dos de chameaux ou de cheval et les aléas climatiques (pluies, vents violents) pouvaient occasionner des détériorations. A cela s’ajoutent les fuites des chameaux durant les caravanes.

La dispersion des manuscrits entre les disciples et les fils du Cheikh, qui généralement prennent une certaine autonomie durant la vie du maître ou après sa disparition. 

Parler du patrimoine littéraire de Cheikhna Cheikh Saadbouh c’est aussi parler des éminents hommes de lettre qu’il a formés. Ces disciples de Cheikhna Cheikh Saadbouh ont marqué leur époque de par leurs productions littéraires.

Lui-même dans une prière dédiée à ses disciples a dit :

[…]

Honore-les (ses disciples) par Ta noblesse et Ta protection

Par la science, le bon travail et la sainteté (Wilaya)

Récompense leurs bienfaisances, ô Toi le Bienfaiteur […]

 

L’un d’eux Cheikh Moussa Kamara de Ganguel a écrit plus de cinquante [50] ouvrages dans des domaines comme l’histoire, les sciences religieuses, l’anthropologie, la sociologie et la poèsie. Il est même cité par le Professeur Amar Samb comme le plus grand historien en langue arabe du Sénégal. Un autre grand lettré cité par le professeur Amar Samb est Cheikh Zenoune Ly, ce disciple, qui était considéré par Cheikhna comme son fils, fut l’un des plus grands lettrés en langue arabe de l’Afrique de l’ouest.  

Cheikh Tourad would Abass et Cheikh Bachir would Mbarick peuvent aussi être considérés comme étant parmi les grands lettrés dans l’entourage de Cheikhna Cheikh Saadbouh. 

férences bibliographiques : 

 -Revue du monde musulman, sur les Fadelia, Paul Marty 

khadrya.skyrock.com

-Littérature sénégalaise d’expression arabe, professeur Amar Samb

Récits et correction de Chérif Idoumou Aïdara would Mouhamed Lemine would Dieh.

En guise de conclusion nous pouvons affirmer que l’héritage que Cheikhna a laissé est énorme, riche et varié. Sa famille et ses disciples perpétuent toujours ses œuvres que sont : l’enseignement de l’islam, la propagation de la tariqa Qadriya et l’éducation à la vie. Rapelons-nous de ce verset du Coran cité par Cheikhna Cheikh Saadbouh dans son livre khawâtim : « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis » (S52V21). 

 

Dah Dieng avec la collaboration de Cheikh Talibouya Niang

 

 

 

 

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