Bibliographie partielle du Cheikh Usman Dan Fodio

                                                                          1775-1817

 

Usman Dan Fodio a écrit cent quinze livres concernant ses réflexions sur la religion, le gouvernement, la culture, la poésie, la logique, la rhétorique, l'économie, le commerce, le droit et la société. Le Shehu n'était pas seulement un chef de guerre mais aussi un érudit et un poète dans la tradition arabe classique. Le plus connu parmi ses œuvres en vers est son panégyrique au Prophète Muhammad, Al-dâliyah (L'Ode rimant en D ā l) , qui a contribué à répandre l' ordre Ṣūfī du prophète.

 

L'Encyclopaedia of Religion (2006) fait écho aux nombreux ouvrages en prose arabe qu'il possédait. L'idée maîtresse des travaux est contre toutes les manifestations de la culture haoussa indigène non islamique - chant, musique, vêtements ornés, architecture, mœurs sociales, etc. - et une insistance pour que celles-ci soient remplacées par des alternatives islamiques. Ses œuvres ont également influencé sa société, et sa postérité, en diffusant les idées de l'ordre Qādirī des Ṣūfīs, auquel il était profondément attaché.

 

Quelques titres importants méritent d'être mentionnés : Talim al-ikhwan où le Dan Fodio traite de la philosophie du droit, avec la jurisprudence comme véhicule de protestation et de diffusion des principes révolutionnaires. Le Shehu a en outre écrit dans Kitab al-Farq sur la question du leadership. Dans les deux ouvrages, le Shehu a souligné les politiques oppressives instituées par les dirigeants, les taxes illégales prélevées sur les gens ordinaires, la confiscation arbitraire des biens, la corruption par les juges, la perversion du processus judiciaire, la modification de la loi sacrée pour répondre aux intérêts des dirigeants et des hommes riches, la corruption à grande échelle au sein du gouvernement et des solutions proposées.

 

Ibraheem Suleiman (1986) dans son ouvrage "A Revolution in History: The Jihad of Usman Dan Fodio" a énuméré quelques bons titres et expliqué leurs domaines, ces titres inclut:

 

Hidayat al-Tullab. Le Shehu a traité de plusieurs questions relatives à la loi islamique et à la société musulmane. Le premier était la définition de loi lui-même. Enfin, le Shehu aborde dans Hidayat avec la question du bien et du mal dans la société. Le travail peut être considéré comme une tentative d'inculquer à son élève une approche universelle du droit et d'élargir ses attitudes envers la société.

Umdat al-Ubbad . Shehu fournit des lignes directrices pour les actes volontaires minimaux de dévotions; la prière, le jeûne, la récitation coranique, le rappel d'Allah et les actes de charité. En un mot, cet écrit traite de la pratique islamique.

 

Al-Amr bt-maruf waalnahy anl-munkar. Le Shehu a traité trois grandes questions dans ce traité. Premièrement, il a considéré l'appel philosophique comme une nécessité historique et sociale, en particulier à une époque de décadence sociale; deuxièmement, il a proposé des lignes directrices de base pour s'acquitter de ce devoir, enfin, il a abordé la question de la confrontation armée en ce qui concerne un mouvement dans la phase initiale du processus de réforme sociale.

 

Kitab al-Adab a traité plus de quinze châpitres consacrés à des questions relatives à la connaissance. Shehu a également évoqué les obligations qu'un homme doit à sa femme, sa femme à son mari et l'obligation mutuelle entre musulmans.

 

Ihya al-Sunna wa Ikhmad al-Bida. Le livre est unique à deux égards. C'est un livre d'éducation pratique, sociale et morale qui concentre toute son attention sur la société haoussa dans le seul but de rectifier ses mauvaises actions et de la guider dans le droit chemin. Il n'y a pas de théorie là-dedans : tout ce dont il traite a été pratiqué par la société. Deuxièmement, c'est un livre de protestation, quoique de nature juridique, quoique restreint. D'une certaine manière, il reprend la ligne du Shurb al-Zulal d'al-Barnawi , sauf que l' Ihya a été écrit par Usman et est un manuel de tajdid .

Ses trente-trois chapitres traitent des trois questions fondamentales du message de Shehu : Iman, l'Islam et Ihsan, avec l'Islam. La régulation de la vie en général prenait vingt-sept chapitres. Iman et Ihsan ont chacun un chapitre, et un chapitre est consacré à la sunna dans son sens large et un aux innovations

 

D'autres titres sont Tariq al-janna qui traite des idéaux moraux, Wathiqat al-Ikhwan, appel à l'excellence intellectuelle et manifeste social.

Tanbih, dans ce livre Shehu a mobilisé les femmes et a défendu son action en autorisant les femmes à assister à ses conférences, comme justifiable et, en effet, sanctionnée par la loi. Bayan Wujub al-hijra traitait des principes de la guerre. Tandis qu'Irshad ahl al-Tafrit , cherche à guider les extrémistes vers la bonne compréhension des fondements de la religion .

 

Recherche et documentation 

Cheikh Talibouya Niang

Responsable de la cellule de Cimmunication de la Jama atou et coordonnateur de la ccommission scientifique de la Jama atou di-ayatou wal Ikhya Thiès- Sénégal

Email: talibouya009@gmail.com

 

 

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